Cloop error

Lorsque votre clé a bien booté, il arrive que tout plante lors du chargement.
Si lors du chargement vous avez plusieurs lignes qui mentionnent :
cloop : error -3 uncompressing block…

ou : cloop : error -5 uncompressing block…

ou encore : cloop : read error…

alors il va falloir vérifier plusieurs choses.


« cloop » est un système de fichier destiné au Live CD, qui permet de compresser les données. Si le système ne peut pas les décompresser, il est normal qu’il ne puisse plus rien faire puisque la plupart des données manquent.

 


  • Vérifiez en premier lieu que le fichier que vous avez téléchargé est complet et ne présente aucun problème. Pour en être sûr, vérifiez le md5 (télécharger WinMD5sum). Vous le trouverez généralement au même endroit que la où vous avez téléchargé le fichier. Par exemple, pour Feather, les téléchargements sont à cette adresse :

    ftp://ftp.berlios.de/pub/featherlinux/
    Sur ce ftp, vous trouverez un fichier qui s’appelle
    usb-md5sum-0.7.4.

    Lorsque vous l’ouvrez, vous avez accès à la somme md5 du fichier feather-0.7.4-usb.zip : caeac790101d3366f6ec211288eb53d2.

    Cette clé est calculée à partir du fichier intégral, et si votre fichier n’est pas exactement identique à l’original, la clé ne sera pas non plus identique. Vous pouvez trouver la clé de votre fichier téléchargé grâce à l’utilitaire WinMD5sum, qui est très simple d’utilisation (Lancez le programme, choisissez votre fichier grâce au bouton « … », le md5 se génère et vous n’avez plus qu’à le comparer avec celui que vous aurez récupéré sur Internet !)

  • Si votre somme md5 n’est pas identique à l’original, alors essayez de re-télécharger le fichier.
  • Si votre fichier est totalement identique à l’original, l’erreur vient d’ailleurs.

    Il arrive que certaines clés soient endommagées physiquement (ça ne se voit pas forcément à l’extérieur !), et ce peut être la cause du « cloop error ». Si vous n’avez jamais eu de problème avec votre clé, essayer de vérifier son intégrité tout de même.


Cependant, il faut savoir qu’il existe des clés qui ne fonctionneront pas avec cloop. Dans ce cas, rien à faire, changez de clé ou installez SHINUX qui n’a pas besoin de cloop.


Réaction n°1 par Mopesd le 04/07/2009 @ 01:29

Coucou,
voila mon système d’exploitation xp é mor y démarre plus a cause d’un fichier système manquant,
dc je décide de me mettre a linux,
seulement quand j’allume mon PC, j’ai mis à démarré ma clé USB dabord ds le bios, elle s’allume, mais rien ne démarre é ensuite lordi ésai de démaré xp é met le ms dérreur comme koi un fichier é manquant ou endommagé!!!

savé vou commen jpe fair pr ke ma clé démarre l’ISO de ma clé pr installé Linux??

Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *